Neo®, une borne-fontaine nouvelle génération

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Veolia et Bayard lancent Neo®, une borne-fontaine nouvelle génération pour répondre aux enjeux d’accès à l’eau en ville et accompagner les collectivités dans leur politique de développement des mobilités actives.

Ce mercredi 11 octobre, Neo® est dévoilée au salon Pollutec à Lyon. Cette borne nouvelle génération permet de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux des collectivités à savoir l’accès à l’eau en ville et le développement des mobilités actives.

La borne Neo® est née de l’alliance de Veolia, professionnel du service de l’eau et Bayard, fabricant français de pièces de fontainerie et inventeur de la borne-fontaine en 1901. Conscients des nouveaux enjeux de la ville à savoir la lutte contre les îlots de chaleur, l’accès à l’eau en ville et les économies d’eau, Veolia et Bayard se sont rapprochés en 2019 pour imaginer et concevoir ensemble une fontaine connectée qui puisse répondre à ces nouveaux enjeux. Cette borne-fontaine, mobilier urbain en fonte, a entièrement été conçue et est fabriquée en France dans le Rhône (69).

Trois fonctionnalités sur une seule borne : Neo® réinvente l’accès à l’eau

Cette borne fontaine propose trois fonctionnalités principales :

  • la brumisation pour lutter contre les îlots de chaleur et les éventuels risques de street pooling en période de canicule.
  • le remplissage des gourdes pour mettre à disposition des marcheurs, coureurs, cyclistes un accès à l’eau pratique et disponible en ville
  • un jet inversé qui permet aux personnes sans contenant de pouvoir boire à la fontaine de manière hygiénique sans contact.

Neo® répond aux enjeux environnementaux et sociétaux :

  • Econome en eau

Cette borne fontaine permet de paramétrer tous les volumes d’eau distribués : temps de la brumisation, durée du jet inversé, débit du robinet. Connectée grâce à une carte sim, la collectivité peut suivre les volumes consommés à distance sur une plateforme dédiée. Elle peut également recevoir des alertes de maintenance lorsque la borne rencontre un problème technique. En option, il est possible de prévoir une infiltration de l’eau dans le sol grâce à des pavés réalisés à base de coquillages.

  • Accessible par tous et même en hiver

Grâce à une hauteur de 120 cm, elle est plus accessible aux personnes à mobilité réduite car le robinet est à hauteur des chariots roulants. La fonctionnalité hors gel permet également de subvenir aux besoins essentiels et fondamentaux des personnes sans domicile fixe, dont le seul point d’eau peut parfois être dans la rue. Les fontaines publiques sont généralement fermées l’hiver pour éviter le gel des équipements.

  • Avec un design élégant : Neo® réinvente les codes d’un objet urbain familier

En faisant appel à l’agence de design DA Designers Associés, Bayard et Veolia ont souhaité garder une continuité de silhouette avec la fontaine traditionnelle tout en lui apportant une touche de modernité. Neo se décline en 6 coloris pour être visible et personnalisable par la collectivité. Neo® accompagne la redéfinition des espaces publics liée au développement des mobilités actives.

 

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