Des bornes de puisage pour les gros utilisateurs d’eau

bayard team
bayard site actualites

AGGLO ROUSSILLONNAISE : Le Sigearpe a installé de nouveaux équipements en parallèle du réseau de secours


Mercredi matin, Stéphane Spitters, président du Sigearpe, avait invité les élus, les maires et les entreprises pour la réception des premières bornes de puisage installées sur le territoire. Des entreprises et des particuliers prélèvent de l’eau aux poteaux incendie (au nombre de 637) répartis sur les huit communes desservies en eau par le Sigearpe. Ces ouvrages, contrôlés tous les ans afin d’être opérationnels en cas de besoin, n’ont pas cette vocation, leur usage doit donc être réservé aux services de secours. Pour autant le Sigearpe souhaite proposer des possibilités aux entreprises, aux municipalités, de prélever de l’eau en différent point du territoire en assurant ainsi la sécurité du réseau et un comptage spécifique.

Des bornes sécurisées

Dans ce but, cinq bornes de puisage, réparties sur les communes de Péage-de-Roussillon, Roussillon, Salaise-sur-Sanne et Saint-Maurice-l’Exil, ont été mises en place avec l’aide de l’Agence de l’Eau. Elles seront fonctionnelles courant mai. À terme il y en aura 14. De couleur verte, elles sont des points du réseau destinés à assurer le puisage d’eau en toute sécurité pour les gros besoins sur l’ensemble du réseau. L’installation de ces bornes poursuit plusieurs objectifs : ne plus tolérer les prélèvements sur les poteaux incendie qui dégradent les installations et la qualité de l’eau distribuée, sécuriser le raccordement des utilisateurs et compter les volumes, assurer une surveillance de l’utilisation des bornes et des poteaux incendie (une amende pourra être appliquée en cas d’utilisation de ces derniers).

Ces bornes possèdent un compteur et un clapet antiretour (une sécurité) puisqu’elles sont reliées au réseau d’eau potable. Les usagers se verront remettre un règlement d’utilisation, un contrat d’abonnement et une clé pour ouvrir la borne. Le tarif sera basé sur le volume estimé des besoins sur l’année. Un forfait sera proposé pour les communes et les gros utilisateurs. Les bornes sont fabriquées par l’entreprise Bayard (qui fournit la majorité des poteaux incendie), et leur mise en place avec l’aménagement de leur environnement, avec le marquage de l’aire de stationnement, est assurée par l’entreprise Cholton.

Back